2006-06-13

Retour vers le futur. Après la Chine, .... le Pérou?

Hangzu-Shanghaï-Paris

"Le même monde, le même rêve"
C'était à Pékin, au palais d'été. Au début de notre visite. Quelques mots écrits sur le sol. En chinois, par une petite fille de 7 ans ambidextre, et en français, par Lionel, accompagnateur d'Aventure et Partage.
Voilà ce qui résume peut-être le mieux l'esprit de ce voyage.


© Bruno Saison

Samedi soir, devant les chambres, une réunion pour, une dernière fois avant le retour, se parler et échanger nos impressions sur ces deux semaines passées ensemble à crapahuter en Chine. En avion, en bus, en train, en bateau, toujours en fauteuil, toujours à pieds, toujours ensemble.
C'est pas évident de se quitter après avoir partagé tant de moments forts. Chacun a grandi. En cette fin de parcours il est clair qu'il n'y avait pas une groupe de 9 personnes en fauteuil accompagnés par 9 personnes valides mais bien un groupe de 18 personnes sans autre distinction. 20 000 km pour faire se croiser deux mondes, deux problématiques du quotidien. Pour mieux se connaître.
Outre l'aspect loisir de ce voyage, la découverte, même superficielle, d'un pays, l'évasion d'une routine journalière, de son travail, se vider la tête, l'objectif pédagogique de ce projet est largement atteint. Ça devrait être obligatoire et remboursé par la sécurité sociale!

La dernière journée à Hangzu fut marquée par une tornade venue abréger un peu précipitamment une sympathique croisière sur le Lac de l'Ouest. Atmosphère lourde, air chaud très humide, et en l'espace de 20 mn, pluie, vent et obscurité se disputaient la vedette. J'ai perdu 5 diaph en luminosité pour les connaisseurs ;-)
Trempés mais ravis, les aventuriers repartirent plus tôt que prévu vers Shanghaï pour une dernière virée dans les rues commerçantes du centre moderne de la ville. L'hyper consumérisme est à l'œuvre en Chine, c'est un fait.







© Olivier Touron

" Les idées des hommes doivent s'adapter aux changements de circonstances" écrivait Mao en 1955. 50 ans plus tard il semble qu'il ait été entendu.

Pour nous l'histoire continue. Il y a les pleurs de la séparation. Mais l'aventure ne s'arrête pas aux portes de l'avion ou du bus qui nous ramènent à la maison.
Depuis 10 ans Aventure et Partage permet à ceux qui le veulent et se battent pour ça, de partir découvrir le monde. Le monde vaste des hommes libres et égaux, riches de leurs différences.






À bientôt, et merci de votre attention.

Merci particulièrement à Bernard, Sylvie, Evelyne, Jean-Bernard, Philippe, Fabien, Pierre, Claude, Franck, Fabienne, Florence, Laurence, Corinne, Gilles, Lionel, Denis, Bruno pour leur confiance.

Olivier


© Bruno Saison

Laissez un commentaire sur le blog Ap-Chine-2006

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Super blog ! Mais dans les remerciements de fin, une pensée pour ceux qui ne sont pas partis ( et qui ont contribué aussi à la réussite du voyage ) aurait été bienvenue...

19:04  
Anonymous Anonyme said...

Merci à chacun pour tout ; les photos, les commentaires, l'esprit et tant encore...pas de mots pour exprimer ce que ce voyage a pu apporter!
Jannick Laurent Deleest ( parents de Pierre)

21:12  
Anonymous Anonyme said...

"l'objectif pédagogique de ce projet est largement atteint. Ça devrait être obligatoire et remboursé par la sécurité sociale!"

Effectivement, si au lieu de rembourser traitements et psychotropes en tous genres on pouvait prendre en charge de tels projets au sein de la Sécurité sociale... ce serait tellement plus encourageant.
En tout cas, je vous remercie du beau cadeau fait au travers de ce Blog AP-Chine 2006, qui m'a permis de vous suivre chaque jour, d'ensoleiller mes journées, et de vivre à l'heure chinoise, comme si j'étais avec vous tous... Pendant deux semaines, me suis promenée avec une deuxième montre réglée à l'heure chinoise, et même mon ordinnateur au bureau l'était aussi.Encore merci pour ce beau partage.

Carol

01:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home