2006-06-02

Entre pluie et nuage, la quiétude d'une journée tranquille à Pékin

Pékin.

Stage d'observation. Il est intéressant de se demander comment vivent les chinois une fois âgés. Et bien nous avons pu voir une université pour troisième âge très dynamique. Faut dire que les autorités n'ont pas autorisé l'association à se rendre dans un orphelinat. À la place ils ont préféré nous laisser contempler un atelier d'art plastique pour sexuagénaires actifs. Trop surprenant le tourniquet dans la salle de dessin, les applaudissements quand la noria de fauteuils passe entre les élèves et le prof! Plus classique la découverte du cours de calligraphie. Le directeur a traduit le texte que Claude avait dicté à Lionel pour remercier l'université de son accueil. Et pour finir une expo ! Waou, décalée mais culturelle comme visite.


© Olivier Touron


© Bruno Saison


© Olivier Touron

La journée fut particulièrement moite. Entre pluie et nuage, c'est ainsi que le groupe a parcouru le palais d'été. Au bord du lac, un bateau en marbre pour Sécié l'impératrice excentrique. Tout le monde était tranquille en se baladant dans le parc, en échangeant anecdotes et impressions, en se découvrant un peu plus. Une journée en mouvement lent. Cool quoi!




© Olivier Touron

Il était prévu de visiter les chantiers de Pékin 2008, les stades olympiques. Malheureusement, point de stade accessible. C'était pas un problème de rampe d'accès, juste un chantier gigantesque en travaux. Alors les plus fanatiques de sport ont du se résoudre à photographier par dessus une palissade le long du périphérique. Ça c'est du tourisme! Heureusement que notre bus est adapté et se baisse côté porte pour permettre des transferts rapides et sûrs. Aujourd'hui, le record a été battu : 7mn30 pour être tous sur le trottoir.



© Olivier Touron

La dernière soirée à Pékin, il fallait la soigner. Alors pour changer, c'est le restaurant Roast Duck, ou Canard laqué, qui fut retenu. Un vrai régal, la fête au palais, impérial! À l'entrée, un énorme canard jaune, tout un programme. Derrière les portes vitrées, peut-être 120, voire 150 hôtesses en talons et robes longues de satin rouge fendues jusqu'à la taille. Denis aurait perdu sa lentille juste derrière celle qui appuyait sur le bouton d'appel de l'ascenseur. C'est Bernard qui était content quand elle a levé la jambe pour vérifier si elle n'était pas sous ses escarpins d'un geste très élégant. Four rire général. Philippe a failli s'étouffer avant l'arrivée au 5ème étage. Que dire du garçon sympathique dont le rôle consiste à tendre à ceux qui se lavent les mains dans les toilettes une serviette en papier, debout à côté du sèche-mains électrique? On se le demande encore! Sont-ils fous ces Chinois? Mais ici, Messieurs Dames, y' a à peine 5% de chômage....




© Olivier Touron


© Bruno Saison


Avant de se coucher, prendre un repos bien mérité, car la journée qui arrive s'annonce éprouvante. En effet, c'est le départ de Pékin pour Xian (prononcer Chien en vous pinçant le nez). Le voyage se fera en train et le groupe doit être à la gare à 17h. Pour se rendre aux quais, un escalier de 30 marches. Espérons que nous ne revivrons pas la fameuse scène du landeau dans le Cuirassé Potemkine! Mais n'ayez peur, les bras sont costauds et après une semaine les cuisses bien fermes pour retenir et porter fauteuils et aventuriers.


© Olivier Touron


À bientôt.
Olivier

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Coucou tous le monde!
J'espère que vous allez bien et que tous se passe bien pour vous!!
gros bisous a tous!!!!

ps: gros gros bisous a fabinou

12:56  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous les aventuriers
Nous ne manquons pas de vous suivre sur le blog chaque soir
bisous à Pierre et Gilles

19:16  
Anonymous Anonyme said...

Coucou de Claude , Fatigue ,, à vous lire ,, je m'en doute ,, très bonne idée ce blog pour vous suivre ,, Bonne Suite.
danielle

19:47  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Merci pour le blog. Bon courage a tous et profitez-en bien !

Catherine Duban

21:16  

Enregistrer un commentaire

<< Home