2006-05-31

La Muraille

La région de Baladin.

La journée la plus importante? Sans doute. À l'horizon, la grande muraille.

Mais auparavant, direction le tombeau des empereurs. C'est là que les 14 qui gouvernèrent la Chine (ou presque) se disputent des grandes maisons au toit jaune. C'est immense, bien sûr. Il a fallu prendre un bus non adapté pour s'y rendre. Une éprouvante difficulté pour les gros bras du groupe. Finalement, il était bien là, l'empereur Ming, tout raide, tout en bois.


© Olivier Touron.


© Bruno Saison

Pour se remettre de ces émotions impériales, rien de tel qu'une balade en pleine nature. Justement, pas loin, les empereurs, ils ont fait bâtir une voie. Une sacrée voie de 2 km bordée de 48 statues bizarres animalesques, et gardée par une énorme tortue. Un vrai zoo.


© Olivier Touron


© Bruno Saison

C'est donc avec des envies de viande fraîche que le groupe arriva en grande pompe au restaurant touristique du coin. Imaginez Auchan Leers et au fond à gauche un flunch. Vous y êtes! Bon, les plateaux tournants ont encore une fois tourné et les estomacs se sont remplis. Mais à part un fou rire dans les toilettes, où trois "binômes" se sont retrouvés simultanément, il ne restera pas un grand souvenir de ce lieu mercantile.


© Olivier touron

Le gros morceau, c'était bien la Grande Muraille.
Déjà dans le bus on est bluffé en découvrant sur les crêtes les remparts qui zigzaguent. Il existe sans doute un seul endroit sur les 6500 km de la muraille Ming du XVème siècle où les personnes en fauteuil peuvent espérer monter sans trop de peine fouler ces pavés d'altitude.
Pour le groupe une grande tension. Pour finir une série de photos souvenirs sur l'une des sept merveilles du monde, le seul cimetière humain visible de la lune. D'après le guide, chaque pierre cacherait un ouvrier mort. Ils ne font jamais rien à moitié ces chinois!








© Olivier Touron


© Bruno Saison

À demain


© Olivier Touron