2006-06-05

Des larmes de joie

Que les peuples n'écoutent que leur courage, qu'ils osent livrer combat, qu'ils bravent les difficultés, qu'ils avancent par vagues successives, et le monde entier leur appartiendra. Les monstres seront tous anéantis.
Mao


© Olivier Touron

Pékin-Xi'an
Le blog est de retour!

Hier, une émotion très forte était palpable au spectacle de danse et de chants des Tang qui nous était proposé.
Des larmes coulèrent sur quelques joues.



© Olivier Touron

Il faut dire la qualité de ce voyage en scotche plus d'un!
Dans quel état seriez-vous si en 72 heures vous découvriez des richesses archéologiques fabuleuses (le tombeau de l'empereur Qinshihuangdi et ses 6700 soldats sculptés), témoignage spirituel grandiose (le récit de la vie de Bouddha en reliefs muraux de jade à la Grande pagode de l'Oie sauvage), si vous preniez conscience subitement d'être dans un pays en mutation accélérée et d'être au coeur du mouvement, au beau milieu de la plus grande gare de Chine à monter dans un train de nuit plus que confortable. Surtout, si vous partagiez cette aventure avec un groupe de plus en plus intime, où chacun aide l'autre, où tous trouvent leur place, dans leur différence, où l'humour domine et la bonne humeur participe à la résolution des petits problèmes inévitables dans ce genre de pérégrinations?
La fatigue est là, les traits sont tirés. Mais l'entrain reste intacte. Il y a un réel désire de mieux comprendre les habitants qui s'arrêtent systématiquement pour regarder un groupe atypique d'occidentaux.
Qui est curieux de qui?
Il n'y a toujours pas plus d' handicapés en fauteuil visibles dans les rues que nous empruntons, alors que tous les trottoirs des grandes villes sont équipés pour permettre aux mal-voyants de se déplacer.
Ce pays est paradoxal.
Il reste une semaine. Les sacs se sont alourdis des petits souvenirs.
Que ce soit dans un magasin ou avec des vendeurs à la sauvette, il est impossible d'échapper au marchandage. Sans répit, les commerçants ne lâchent pas le touriste une fois ferré. Un prix proposé à 100 au départ peut chuter à 20 en quelques minutes de négociation. C'est effrayant! Mais que de fous rires.

Il y a bien plusieurs Chine et l'inégalité est palpable entre ceux qui participent à ce nouveau grand bond en avant et les laissés pour compte. L'occidentalisation du secteur de la consommation est plus qu'une réalité. Les Chinois sont même certainement plus à la "pointe" que la majorité des français, du moins pour les 10% qui en profitent. Et 10% en Chine, c'est 120 millions de personnes.(à ce propos lire l'article très documenté de Jean-François Huchet / photos Yves Gellie dans Géo du mois de mai 2006).

À bientôt.
Olivier












© Olivier Touron

Laissez un commentaire sur le blog Ap-Chine-2006

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Après deux jours sans nouvelles sur le Blog, je suis heureuse de vous voir à nouveau, dans le train cette fois ci et ça a l'air de péter des flammes ! Au bureau, tous les jours, on me demande comment va la Chine ? Je réponds ... ça roule !

00:01  

Enregistrer un commentaire

<< Home