2006-06-07

La Chine de demain?

Shanghaï

"Ce n'est pas la vraie Chine, que vous voyez. En vraie Chine, la majorité des gens ne comprennent pas les étrangers, il n'y pas de fourchettes dans les restaurants, et rien n'est prévu pour les handicapés"
M. Nupié


"la solution chinoise au 11 septembre..."
© Olivier Touron

Le programme du jour était léger. Le musée de Shanghaï, balade shopping dans la rue et spectacle d'acrobates. Et bien en plus, à partir du début de l'après-midi, nous avons eu la pluie! Une pluie chaude, certes, mais qui mouille bien comme partout ailleurs dans le monde. Le musée de Shanghaï n'a rien d'exceptionnel mais est très instructif sur la différence entre les meubles Ming et Qing. Une expo de Cézanne à Pollock et de très beaux objets usuels en jade millénaires, c'était très éclectique.
Bon, 4 étages, deux ascenseurs consignés. Pour l'appeler, il fallait simplement appeler... un des gardiens pour qu'il en appelle un autre qui contactait alors celle qui avait la clef de l'engin. Comme nous étions disséminés dans tout le musée et libres comme l'oiseau, je vous raconte pas le nombre d'appels qu'elle a reçu!



© Olivier Touron

C'est au restaurant que ça a pété avec le baptiste (pour ceux qui ne suivent pas c'est le guide du groupe pour Shanghaï. Son choix n'était pas des plus judicieux. Juste pour y accéder un escalier plus grand que ceux rencontrés dans le temple du ciel à Pékin!


© Olivier Touron

Alors on a décidé de tous manger sur le pouce, enfin ceux qui le pouvaient (humour!), dans la vieille ville, sous la pluie. Ben c'était bien plus drôle.
Les portefeuilles presque vides et les sacs à dos remplis, dîner avalé, la troupe s'est lancé vers la représentation du cirque de Shanghaï.
La encore, une vraie émotion chez tous les spectateurs.
Shanghaï est une ville surprenante

À bientôt.
Olivier












© Olivier Touron

Laissez un commentaire sur le blog Ap-Chine-2006

le petit plus, les cartes postales de Bruno :




© Bruno Saison

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

un immense MERCI pour la qualité de ce compte rendu au quotidien!je suis fidèle à mon feuilleton "aventure en chine"...c'est un immense plaisir de vous lire!
merci de nous faire partager aux néophytes vos decouvertes et émotions, le film sera le prolongement de ce blog... comment va l'équipe vidéo et mon globe d'amour?
quel monde culturel complexe......
brr cette photo de l'oiseau sur la brochette....j'en frisonne !et dire que moi je nourri mes petits piafs ici....oui en chine tout semble hors de notre commun occidental!!!!!!!!!
un bisous à tous
fabienne

19:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home